Apiculture

 

Pollinis  POLLINIS Association Loi 1901
10, rue Saint Marc 75002 Paris www.pollinis.org
  voir article !

Ballot-Flurin Abeilles Santé de chez Ballot-Flurin « Merci à ……… de chez La vie Claire à Montigny le Bretonneux de m’avoir fait connaitre cette apiculture douce regarde le site !

J’achète mon miel chez l’apiculteur de Villiers-le-Bâcle

Adresse : 50 Route de Gif, 91190 Villiers-le-Bâcle
Téléphone : 01 60 19 21 27

Pour le connaître clic ici

 

 

Juillet, la chaleur s’installe, que doit-faire l’apiculteur ?

En Juillet, les journées peuvent être très chaudes et les ressources en eau se raréfient progressivement. C’est le mois de floraison des tournesols, des lavandes ou encore des tilleuls. Les abeilles suivent le cycle de la nature : la ponte ralentit et les risques d’essaimage diminuent.

L’apiculteur doit surveiller régulièrement ses ruches, il peut :

Transhumer les ruches : les ressources en nourriture s’appauvrissant progressivement, l’apiculteur peut alors déplacer ses ruches à proximité des tilleuls ou des champs de lavandes, tournesols, etc.

Récolter les hausses : pour les ruches sédentaires, l’apiculteur doit procéder à la récolte le plus tôt possible (au plus tard fin juillet). Cette opération est plus facile à l’aide d’un chasse-abeille et d’une caisse de récolte.

Après la récolte, il est recommandé de traiter les ruches contre le varroa et de nourrir la colonie en sirop.

La disette peut entraîner une plus grande agressivité chez les abeilles, il faut se protéger à l’aide d’un enfumoir et être vigilant car les risques de pillage augmentent. Lorsque les miellées sont terminées, l’apiculteur peut réduire l’entrée de la ruche.

Durant les fortes chaleurs de juillet, l’installation d’un abreuvoir à proximité des ruches devient vital pour la santé des abeilles.

Contrôler régulièrement le varroa : si la colonie est faiblement infestée, on peut traiter la ruche, si celle-ci est fortement infestée alors, on peut enlever tous les cadres de couvain operculés et les désinfecter.

C’est le mois de la récolte et donc des activités dans la miellerie. L’apiculteur doit veiller à s’équiper du matériel de miellerie qui lui permettra d’accomplir facilement ces opérations : désoperculation, extraction, filtrage et maturation.

Apiculture naturel
Un article de Sciences et Avenir montrant les grandes qualités de l’abeille noire en particulier en terme de résistance au froid et les dangers des hybridations qui affaiblissent les abeilles et augmente les pertes.- 1er page2ème page –  3ème page

Appât contre les frelons asiatiques

http://www.lefigaro.fr/jardin/2016/02/24/30008-20160224ARTFIG00290-abeilles-un-appat-radical-contre-le-frelon-asiatique.php#

Un drone lutte contre les frelons asiatiques

Paintball vs frelons asiatiques

Frelon asiatique. Chassé à coup de fusil !
http://www.letelegramme.fr/finistere/landivisiau/frelon-asiatique-chasse-a-coup-de-fusil-11-09-2015-10769768.php